Activités

L’Association réunit ses membres sur un rythme trimestriel en assemblées plénières. Lors de ces réunions, des présentations d’expériences et de bonnes pratiques sont faites par les membres, éventuellement assistés de leurs conseils.

 

Le Printemps de l’ARFA

L’association a coutume d’organiser une conférence plénière qui est reconnue comme l’une des principales manifestations M&A sur la place de Paris, dont on a fêté le 10e anniversaire, en prise directe avec des thèmes d’actualité.
 

 

  • 2015 : Les opérations M&A entre audaces et contraintes
    Olivier Piou, Directeur Général de Gemalto – Maurice Levy, Président du Directoire de Publicis Groupe
     
  • 2014 : Le M&A au service de l’innovation
    Jacques Aschenbroich, Administrateur et Directeur Général de Valéo – François Badoual, Directeur Général de Total Energy Ventures
     
  • 2013 : Alliances et joint-ventures : une alternative aux acquisitions
    Bruno Lafont, Président Directeur Général Lafarge – Philippe Citerne, Président du Conseil d’Administration Accor
     
  • 2012 : Le M&A au service de la résilience
    Thierry Breton, Président Directeur Général de ATOS – Jean Louis Beffa, Président d’Honneur de Saint Gobain, Senior Advisor de la Banque LAZARD
     
  • 2011 : Motivations et défis du M&A en sortie de crise
    Christophe A.Viehbacher, Directeur Général de Sanofi – René Ricol, Commissaire Général à l’investissement
     
  • 2010 : Acquisitions et partenariats dans les BRICs
    Jean Bernard Lévy, Président du Directoir de Vivendi – François Enaud, Président Directeur Général de Steria
     
  • 2009 : L’activité M&A dans la crise
    Pierre Henry Gourgeon, Directeur Général de Air France KLM – Baudouin Prot, Directeur Général de BNP Paribas
     
  • 2008 : Convaincre le marché, la cible, les partenaires
    Patrick Ricard, Président Directeur Général de Pernod Ricard
     
  • 2007 : OPA hostile ou amicale
    Jean François Dehecq, Président Directeur Général de Sanofi Aventis
     
  • 2006 : Entreprise / Fonds : rivaux ou partenaires
    Serge Weinberg, Président du Conseil d’Administration Accor

 

Ateliers thématiques : 

L’association organise des dîners entre Membres, où les participants partagent leurs retours d’expérience sur des transactions récemment effectuées, avec la prescription requise et en toute confidentialité.

A titre d’exemple, parmi les rencontres récentes organisées par l’association, on dénombre :

  • Spin Off d’entreprise et fonds d’investissement : Ernst & Young
     
  • L’activisme actionnarial en Europe : JP Morgan
    Les objectifs des campagnes menés, les tactiques appliquées, comment anticiper et répondre…
     
  • Les autorisations réglementaires requises pour les investissements aux Etats Unis : White & Case
    Procédures d’approbation anti-trust (Hart Scott Rodino,…)
    Procédures de Sécurité Nationale et CFIUS (Committee for Foreign Investment in the US)
     
  • Point sur la fonction du M&A, avec un chasseur de têtes : Heidricks & Struggles
    Le marché, les profils, les évolutions de carrière, des éléments de benchmarking,…
     
  • Le M&A  sous la contrainte sociale : Jones Day
    La cession des actifs sous performants en France sous l’angle distressed M&A et droit social…
     
  • L’impact de la norme IFRS 11 : Mazars
    Nouvelles normes en matière de consolidation : quelles contraintes dans les transactions envisagées, notamment les alliances et les JV ?
     
  • Le mécanisme des « Locked Box » versus Ajustement de Prix : PWC
     
  • Les situations spéciales en M&A : Ernst&Young
    Spécificités M&A des opérations de cession relatives à des activités en difficultés
     
  • Analyse des offres publiques réalisées sur le marché français : Cabinet Ledouble 
     
  • Le rôle de l’intelligence stratégique dans le processus M&A : ADIT 
     
  • Présentation des principales problématiques rencontrées dans l’évaluation des marques : Cabinet Ledouble 
     
  • Compliance dans le processus M&A : Cabinet Dechert
    Soirée débat au cours de laquelle a été projeté le film  « A Price Worth Paying ? »  Identification et réaction face à l'émergence de divers risques liés à l'acquisition d’une société tierce dans un pays à risque. 
     
  • Investissements étrangers en France : Business France
     
  • Comment un actuaire sécurise une opération de Fusions-Acquisitions,  Partenariats/JV : Espace Dirigeant
  • Croissance externe : Négocier selon la stratégie des gains mutuels : Cabinet Althéo
     
  • Point sur la fonction M&A avec un chasseur de têtes de Spencer Stuart  

 

Pour développer les échanges, les projets suivants sont en préparation :

  • Organisation de dîners-conférences en partenariat avec des cabinets de la communauté Fusions-Acquisitions (conseils, banques d’affaires, transaction services auditeurs, avocats,…) sur des sujets d’actualité,
  • Réalisation d'enquêtes sur les meilleures pratiques,
  • Partenariats avec d'autres associations, françaises ou étrangères,
  • Développement de différent services supportés par le site web (études, contacts, bonnes pratiques, offres d'emploi, etc...)


Le Prix du « Jeune Talent M&A » de l’ARFA : 

L’ARFA entretient  des contacts rapprochés avec les milieux universitaires (Universités, grandes écoles,…)  où ses Membres donnent des cours aux étudiants.
De surcroît, l’ARFA a pris l’initiative de promouvoir le Prix du « Jeune Talent  M& A » de l’ARFA, avec 2 dotations annuelles pour récompenser la meilleure thèse et le meilleur mémoire,avec une perspective opérationnelle.
Un comité de sélection, réunissant 15 membres, sélectionne les 2 travaux éligibles pour chacun des 2 prix.
 






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