N’hésitez pas à nous contacter pour devenir Membre de l’ARFA, et apporter vos idées et vos expériences à nos rencontres.



Activités de l'ARFA

L’Association réunit ses membres sur un rythme trimestriel en assemblées plénières. Lors de ces réunions, des présentations d’expériences et de bonnes pratiques sont faites par les membres, éventuellement assistés de leurs conseils.

 

Ateliers thématiques : 

L’association organise des dîners entre Membres, où les participants partagent leurs retours d’expérience sur des transactions récemment effectuées, avec la prescription requise et en toute confidentialité.

A titre d’exemple, parmi les rencontres récentes organisées par l’association, on dénombre :

  • SPAC : effet de mode ou véritable acteur M&A ? - Cabinet Winston&Strawn
  • Opérations transfontalières d'envergure : défis croissants et facteurs de réussite - Cabinet Darrois Villey Maillot Brochier
  • Tendances structurelles et impacts immédiats de la crise COVID sur le rôle de Directeur M&A - Korn Ferry
  • Distressed M&A : opportunités & gestion des risques en zone de turbulences - Cabinet White&Case
  • Les co-investissements partenaire industriel / partenaire financier - Cabinet Bain&Company
  • Le Continent Africain – Rothschild
  • Allocation de risques dans les opérations de M&A - Cabinet White&Case
  • Les clés d’un post-merger réussi - Cabinet L.E.K. Consulting
  • Point sur la fonction M&A - Cabinet Russell Reynolds Associates
  • La Legal Tech: une disruption pour le M&A ? - Cabinet Gide Loyrette Nouel
  • Le Purchase Accounting : Principes et Modalités de mise en œuvre – Cabinet Ernst & Young      
  • La compliance et le M&A - Cabinet Dechert
  • L’assurance garantie de Passif : Un facilitateur potentiel dans la négociation des Représentations et Garanties ? - AON  


             

Le Printemps de l’ARFA

L’association a coutume d’organiser une conférence plénière qui est reconnue comme l’une des principales manifestations M&A sur la place de Paris, dont on a fêté le 10e anniversaire, en prise directe avec des thèmes d’actualité.
 

  • 2015 : Les opérations M&A entre audaces et contraintes
    Olivier Piou, Directeur Général de Gemalto – Maurice Levy, Président du Directoire de Publicis Groupe
     
  • 2014 : Le M&A au service de l’innovation
    Jacques Aschenbroich, Administrateur et Directeur Général de Valéo – François Badoual, Directeur Général de Total Energy Ventures
     
  • 2013 : Alliances et joint-ventures : une alternative aux acquisitions
    Bruno Lafont, Président Directeur Général Lafarge – Philippe Citerne, Président du Conseil d’Administration Accor
     
  • 2012 : Le M&A au service de la résilience
    Thierry Breton, Président Directeur Général de ATOS – Jean Louis Beffa, Président d’Honneur de Saint Gobain, Senior Advisor de la Banque LAZARD
     
  • 2011 : Motivations et défis du M&A en sortie de crise
    Christophe A.Viehbacher, Directeur Général de Sanofi – René Ricol, Commissaire Général à l’investissement
     
  • 2010 : Acquisitions et partenariats dans les BRICs
    Jean Bernard Lévy, Président du Directoir de Vivendi – François Enaud, Président Directeur Général de Steria
     
  • 2009 : L’activité M&A dans la crise
    Pierre Henry Gourgeon, Directeur Général de Air France KLM – Baudouin Prot, Directeur Général de BNP Paribas
     
  • 2008 : Convaincre le marché, la cible, les partenaires
    Patrick Ricard, Président Directeur Général de Pernod Ricard
     
  • 2007 : OPA hostile ou amicale
    Jean François Dehecq, Président Directeur Général de Sanofi Aventis
     
  • 2006 : Entreprise / Fonds : rivaux ou partenaires
    Serge Weinberg, Président du Conseil d’Administration Accor
     

Pour développer les échanges, les projets suivants sont en préparation :

  • Organisation de dîners-conférences en partenariat avec des cabinets de la communauté Fusions-Acquisitions (conseils, banques d’affaires, transaction services auditeurs, avocats,…) sur des sujets d’actualité,
  • Réalisation d'enquêtes sur les meilleures pratiques,
  • Partenariats avec d'autres associations, françaises ou étrangères,
  • Développement de différent services supportés par le site web (études, contacts, bonnes pratiques, offres d'emploi, etc...)


Le Prix du « Jeune Talent M&A » de l’ARFA : 

L’ARFA entretient  des contacts rapprochés avec les milieux universitaires (Universités, grandes écoles,…)  où ses Membres donnent des cours aux étudiants.
De surcroît, l’ARFA a pris l’initiative de promouvoir le Prix du « Jeune Talent  M& A » de l’ARFA, avec 2 dotations annuelles pour récompenser la meilleure thèse et le meilleur mémoire,avec une perspective opérationnelle.
Un comité de sélection, réunissant 15 membres, sélectionne les 2 travaux éligibles pour chacun des 2 prix.
 






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